Equipe 1 du CRCI2NA : Immunomodulation du microenvironnement tumoral des cancers thoraciques et immunothérapie

L'équipe 1 du Centre de Recherche en Cancérologie et Immunologie intégrée Nantes-Angers (CRCI2NA-INSERM Unité 1307-CNRS UMR 6075), travaille sur la compréhension du développement de la maladie et les différents moyens de traiter le mésothéliome afin de cibler les cellules cancéreuses, de les tuer et/ou de les rendre visible au système immunitaire.

Ainsi, l'équipe s'intéresse à la communication intercellulaire qui existe dans le microenvironnement tumoral afin de mieux comprendre les éléments clés du développement de la maladie et d'identifier de nouveaux biomarqueurs et/ou de nouvelles cibles thérapeutiques.

Sur la base de ces résultats, l'équipe développe plusieurs approches thérapeutiques dont 1) la mise au point de thérapies ciblées, afin de ne détruire que les cellules tumorales et ainsi diminuer les risques de toxicité et 2) l'utilisation de vaccins antiviraux, fait de virus atténués (ceux utilisés dans les vaccins) qui ont la propriété d'infecter les cellules cancéreuses (pas les cellules saines) et de les tuer après infection.

Les deux approches ont pour objectif, d'induire une réponse immunitaire du patient induisant la reconnaissance des cellules cancéreuses comme dangereuses.

L'équipe 1, dirigée par les Drs. Christophe Blanquart et Jean-François Fonteneau, travaille depuis de nombreuses années sur le mésothéliome, avec un grand nombre de publications dans ce domaine.

Pour développer ses recherches, l'équipe 1 a mis en place de nombreux outils à base des échantillons biologiques humains et animaux qui permettent de valider les recherches et de transférer ces résultats vers une application clinique.