L'équipe 4 du Centre de Recherche en Cancérologie et Immunologie Nantes-Angers (CRCINA-INSERM Unité 1232-CNRS ERL 6001), travaille sur les différents moyens de traiter le mésothéliome afin de cibler les cellules cancéreuses, de les tuer et/ou de les rendre visible au système immunitaire.

Plusieurs approches, dont principalement l'utilisation de drogues épigénétiques qui sont spécifiquement "véhiculées" vers et dans la tumeur ou alors l'utilisation de vaccins antiviraux, fait de virus atténués (ceux utilisés dans les vaccins) qui ont la propriété d'infecter les cellules cancéreuses (pas les cellules saines) et de les tuer après infection.

Les deux approches ont pour objectif, d'induire une réponse immunitaire du patient induisant la reconnaissance des cellules cancéreuses comme dangereuses.

L'équipe 4, dirigée par le Dr. Marc Grégoire, travaille depuis bientôt 20 ans sur le mésothéliome, avec un grand nombre de publications dans ce domaine.

Pour développer ses recherches, l'équipe 4 a mis en place de nombreux outils à base des échantillons biologiques humains et animaux qui permettent de valider les recherches et de transférer ces résultats vers une application clinique.